Maison de retraite Yonne
A domicile
Le rapport LAROQUE en 1962 impulse une nouvelle conception de la vieillesse et condamne l’exclusion des personnes âgées. Il place le maintien à domicile comme une priorité.
Que de chemin parcouru depuis cette date…
Ces recommandations seront mises en œuvre progressivement et se traduiront par le développement des services à domicile. Ce mouvement se poursuivra dans les années 80 par la recherche d’alternative à l’hospitalisation.
En janvier 2002, l’allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) soutient financièrement les personnes face à la perte d’autonomie.
Aujourd’hui près de trois personnes dépendantes sur quatre vivent à domicile et souhaitent y rester.
La résidence Maurice Villatte recherches l’articulation à inventer entre son environnement et son offre de service pour répondre au vieillissement des personnes en défendant la notion de parcours de vie ce qui implique de la souplesse dans les solutions à proposer.
C’est ainsi qu’elle propose un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et un service de portage de repas à domicile
Par ailleurs,
Nous avons noué un partenariat avec le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) de l’UNA – Union Départementale de l’Aide, des Soins et des Services à Domicile qui intervient sur le canton de Coulanges la Vineuse et qui dispose d’un bureau dans nos locaux.
Una Activ Puisaye forterre www.unayonne.net – 03.86.65.26.19